Prêt pour l’avenir
Le département fleet de Q8 innove sans arrêt pour pouvoir offrir des produits et services répondant aux besoins fluctuants des gestionnaires de flotte. Outre l’élargissement constant du réseau, Q8 s’intéresse aussi aux secteurs e-Moblity et Mobility. Rencontre avec Bart Moens, Fleet Sales Manager Benelux de Kuwait Petroleum.
link2fleet : La taille du réseau de stations importe souvent pour les gestionnaires de flotte. Quelle est aujourd’hui l’étendue du réseau de Q8 ?
Bart Moens : « Actuellement, le réseau Q8 compte plus que 455 stations en Belgique. Ces dernières années, le réseau a été élargi de presque 20%. À côté de cela, nos clients ont aussi la possibilité de faire le plein dans le réseau Texaco, ce qui porte le total des stations à plus de 700. »
l2f : Votre système de back-office destiné aux fleet managers a subi une refonte. Quelles sont les évolutions apportées ?
BM : « Il a été adapté pour devenir le meilleur du secteur. Notre système est real time puisque les transactions apparaissent dans un délai de 2 secondes, les cartes peuvent être (temporairement) bloquées ou débloquées en direct,
tout comme les modifications de limites ou de codes pin ou l’ajout/suppression de produits/services effectués online sont directement appliquées. Les contrôles au moyen d’un système fermé et fiable et un reporting en direct et de qualité sont nécessaires, car une carte carburant représente tout de même de l’argent. »
l2f : Et à destination des conducteurs, vous proposez l’application Q8. Quelles sont ses fonctionnalités principales ?
BM : « L’utilisateur de la Q8 Liberty Card peut télécharger cette app dans laquelle il trouve facilement les stations à proximité, découvre les services offerts, mais peut également lancer la navigation vers la station de son choix. »
l2f : Q8 envisage les évolutions en matière d’e-Moblity et Mobility. Comment cela se déploie-t-il ?
BM : « Vu l’évolution du marché, nous investissons dans la mobilité. C’est dans cette optique que nous avons signé une collaboration avec XXImo pour offrir la Q8 Mobility Card. Grâce à elle, le gestionnaire de flotte peut donner à ses collaborateurs l’accès à toute une série de solutions de mobilité sans devoir s’encombrer du travail administratif que cela incombe puisque toutes les dépenses sont reprises sur une facture mensuelle. Il peut déterminer les services auxquels chaque collaborateur peut accéder et surtout définir un budget mensuel spécifique pour chacun. Parallèlement, tant la Q8 Mobility Card que la Q8 Liberty Card sont aussi devenues des cartes de plan cafétéria. Elles sont déjà utilisées dans de grandes entreprises pour le paiement de bonus ou d’allocations de vacances. Les montants sont chargés sur la carte avec une limite annuelle ou mensuelle, avec report du montant restant sur la période suivante. »
l2f : La mobilité de demain passera aussi par les carburants alternatifs. Où se positionne Q8 à ce niveau ?
BM : « L’e-Mobility est un domaine très intéressant pour nous. Depuis quelques années, nous investissons dans le CNG et les bornes de recharge pour voitures électriques. Nous faisons aussi partie du projet Ionity qui prévoit l’implantation de 400 ‘high power’ bornes le long des grands axes autoroutiers de toute l’Europe. »
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